mercredi 18 mai 2011

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Donner le pouvoir d'agir / l'appropriation (empowerment)PDFImprimerEnvoyer

par Jean-Pierre Fortin, alias « Monsieur Coaching »,Coach exécutif, MCC, CRHA, CA
PDG chez Coaching de gestion

Même si nous en parlons depuis plus d'une décennie, l'appropriation1est loin d'être devenue une réalité dans nos entreprises. De toute évidence, nous éprouvons des difficultés à l'intégrer dans nos pratiques de gestion. Comment le faire? Définissons d'abord l'appropriation. C'est un processus par lequel on amène un collaborateur à atteindre la maîtrise des affaires dont on veut qu'il soit responsable. Ce qui implique de lui faire découvrir et de l'aider à développer sa capacité d'être pleinement responsable de la contribution qu'il doit apporter dans la tâche, dans l'équipe, dans l'organisation, dans l'entreprise.


Pour cela, il doit avoir l'information pertinente concernant son environnement et acquérir suffisamment de connaissances et d'expérience pour prendre des décisions rationnelles. Il doit avoir suffisamment de volonté et de confiance en soi pour les mettre en oeuvre et assez de jugement pour pouvoir en évaluer l'efficacité.

On ne peut pas forcer quelqu'un à être responsable. Dans l'état actuel des choses cependant, avoir des employés indifférents qui se contentent de donner une prestation de travail moyennant une rémunération et des bénéfices sociaux, peut porter à de graves conséquences non seulement pour l'équipe, mais également pour l'entreprise. Même les syndicats ont compris cela et c'est pourquoi ils soutiennent activement les processus de réorganisation du travail.

Il est évident, par ailleurs, que l'équipe dirigeante n'a d'autres choix que de partager le pouvoir en suscitant une participation active à la définition des objectifs, des méthodes de travail, des rôles, des problèmes et des solutions.
Comment faire pour passer à l'action concrètement dans l'intégration de l'appropriation au sein de son équipe, de son organisation, de son entreprise? Il semble bien que l'approche coaching demeure actuellement la piste la plus prometteuse à cet égard. Considérons la stratégie suivante :

Étape 1 :

Développer d'abord, à tous les niveaux, l'aptitude à faire du coaching de gestion dans les entretiens avec nos collaborateurs afin d'accentuer l'autonomie et l'appropriation.


Étape 2 :

Étendre ensuite cette compétence au coaching d'équipe dans le but d'accroître l'autonomie des équipes de travail et de renforcer l'efficacité du travail en équipe.


Étape 3 :

Introduire finalement le coaching personnalisé en entreprise pour développer le potentiel de leadership parmi les gestionnaires les plus prometteurs pour la relève.

L'appropriation s'appuie sur l'idée qu'en multipliant les décideurs responsables au sein de l'entreprise, on mettra davantage l'accent sur la prévention des problèmes plutôt que sur la résolution de problèmes. C'est également une remarquable occasion de créer un environnement humain propice à l'épanouissement de chacun.


1 En français, le mot « appropriation » semble mieux rendre l'idée véhiculée par « empowerment » que les mots « responsabilisation » ou « habilitation ».

© Tous droits réservés Jean-Pierre Fortin

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COACHS.TV - VIDÉOS ET PODCASTS

Jusqu'où ira l'Internet dans nos vies privées ?

Samsung est le pays le plus connecté du monde et le numéro 1 mondial de la technologie. Pour la première fois, Samsung a choisi d'ouvrir les portes à une équipe de journalistes occidentaux. C'est le pays des grandes entreprises électroniques et informatiques. Chez Samsung, les employés sont connectés à Internet en permanence et leur mode de vie est, nous pourrions dire, robotisé. Jusqu'où cela ira-t-il? Nous vous invitons à écouter ce reportage impressionnant grésenté par Etienne Leenhard. Vous assisterez à un voyage sidérant !

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« Ras-le-bol » de vos dettes ?

Écoutez ce court extrait vidéo de Marie-Hélène Risi pour apprendre un premier secret que votre banquier ne souhaite pas que vous découvriez... De plus, apprenez tout sur cette nouvelle formation et finissez-en avec votre marge pour toujours.

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Qui sont les véritables leaders

Quels sont les prérequis et les impacts du leadership au sein des organisations? Comment peut-on reconnaître un vrai leader d'un autre. À quoi reconnaît-on un excellent leader. Écoutez les résultats d'un sondage mené par Lyne Talbot, coach de gestion, fait auprès de 100 dirigeants d'entreprise.

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CONSEILS DE LEADERS

Conférence «Habitudes gagnantes à développer au travail»

Lyne Talbot, coach de gestion, vous convie à une conférence gratuite sur Internet le mardi 24 mai à 12h15 (Québec) 18h15 (Paris). Évaluez quelles habitudes vous pourriez développer au travail pour une performance accrue, avoir plus de plaisir et garder la tête hors de l’eau. • Ayez des objectifs clairs • Soyez proactif • Réfléchissez avant d’agir • Faites du changement votre allié • Sortez de votre zone familière.

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Moi, mes souliers et les leçons de mon succès

Comment le bonheur a fait de Zappos une entreprise milliardaire... Pour développer Zappos, une compagnie de vente en ligne de chaussures, Tony Hsieh n’a pas misé sur les profits et sur les rendements. Il a mis au coeur de ses préoccupations le bonheur de ses employés et de ses clients et a pris ses décisions d’affaires en conséquence. Cette culture d’entreprise passionnée et différente a fait de Zappos un modèle de succès : son chiffre d’affaires a atteint 1 milliard de dollars en moins de 10 ans. Abonnée au palmarès des meilleurs employeurs publié annuellement par le magazine Fortune, l’entreprise est entrée en 2009 dans le giron d’Amazon : une transaction de 1,2 milliard de dollars !

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SUGGESTIONS DE LECTURE

Déléguer en toute sérénité

Peur que le travail soit mal fait, pas le temps de montrer aux autres les tâches à accomplir, impression d’être irremplaçable... Vous trouvez toujours de bonnes raisons pour ne pas déléguer. Conséquence : vous êtes débordé ! Découvrez comment la délégation pourrait faire bondir votre productivité et même votre popularité.

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Investir en 2011

Depuis quelques années, le nombre de produits financiers s’est multiplié à un rythme affolant. Difficile de s’y retrouver ! Avec Investir en 2011, Michel Marcoux, aidé de son complice Alexandre Lebrun, signe un guide de l’investissement qui vulgarise divers instruments financiers et répond aux préoccupations des investisseurs.

Des sujets cruciaux pour quiconque veut faire fructifier ses avoirs :
- le risque que représentent certains outils de placement : l’assurance vie, l’effet de levier, les fonds distincts, les placements garantis...
- les moyens de protection contre la fraude et les abus
- les bonnes pistes pour composer un portefeuille qui convient à sa situation
- des aspects à ne pas négliger dans la planification de sa retraite
- l’incidence de la fiscalité sur différents outils de placement : CELI, REER, REEE, FEER, fonds de travailleurs, fonds de série T…

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S’INITIER À LA PNL, Se servir de la programmation neurolinguistique pour atteindre ses objectifs

Depuis se origines, la PNL a été de fournir à chacun des outils pour transformer la vie. Cette discipline prend place à côté de la psychothérapie pour aider les gens à apporter des changements positifs dans leur vie : mieux communiquer, se sortir des culs-de-sac émotionnels et réagir avec plus de créativité et de flexibilité. Contrairement à la plupart des approches conventionnelles, toutefois, elle se concentre sur les résultats à atteindre plutôt que sur les causes du problème.

Par ses explications claires et ses innombrables exemples, l’auteure expose concrètement comment la PNL peut-être utilisée par chacun pour instiller le changement. En fin d’ouvrage, une série d’exercices permet de tester sa compréhension des mécanismes et de les mettre en pratique.

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MBA TOP CHRONO, 52 leçons express pour penser et réussir comme un diplômé

MBA. Trois lettres qui font rêver ! Et pour cause : un MBA donne souvent un sérieux coup d’accélérateur à une carrière. Le hic, c’est qu’il faut consacrer beaucoup de temps à l’obtention de ce diplôme. Cet ouvrage est un raccourci inespéré : il permet d’acquérir le mode de pensée d’un MBA sans qu’on ait à absorber le programme du MBA ; il enseigne le langage et les modèles du MBA sans qu’on ait à ingurgiter une interminable liste de livres. Si on est déjà en train de préparer son MBA, il permet de distinguer ce qui est vital de ce qui ne l’est pas.

En 52 leçons pragmatiques et efficaces, ce livre dévoile la culture commune à tous les MBA : leurs méthodes, leurs connaissances, leurs références. Il expose aussi les bonnes pratiques à adopter pour analyser les situations et solutionner les problèmes que tout haut dirigeant est appelé à régler dans sa carrière. En plus des sujets classiques, comme la gestion du risque et la question de l’image de marque, il aborde des savoir-faire liés à la nature humaine, comme l’intelligence émotionnelle et le marketing expérientiel, qui sont incontournables en affaires aujourd’hui.

Par Nicholas Bates. Éditions Transcontinental.


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